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Bachelor | La pédagogie collaborative et par projet vu par ses étudiants
La pédagogie collaborative et par projets a été évaluée par nos premiers étudiants du BACHELOR agroécologie et systèmes alimentaires pour le 1er semestre à Angers. Découvrez les retours de nos 24 élèves.
Est-il facile de travailler ainsi ?
- Les objectifs sont-ils clairement définis = OUI à 87%
- Les activités sont-elles intéressantes et en lien avec le projet ? OUI à 96 %
- La durée des projets est-elle adaptée = OUI à 94% (3 projets de 3 à 5 semaines)
- Les documents fournis vous permettent-ils de bien comprendre le projet = OUI à 92%
- Êtes-vous fiers de vos productions !! OUI à 90 %
Bilan : il est très motivant d’apprendre ainsi.
Quelques verbatim pour compléter :
- « Chacun des 3 projets était enrichissant »
- « J’ai beaucoup aimé faire le poster du projet +4° ; l’élaboration du menu low impact était vraiment très intéressant, avec la collaboration avec la CCI et les cours de biochimie alimentaire »
- « On étudie tous les secteurs : nutrition, productions animales et végétales … les projets et les rendus sont différents et nous permettre de travailler des compétences différentes à chaque fois »
- « J’ai beaucoup apprécié les différents projets proposés lors durant ce &er semestre. Ils m’ont permis de bien me rendre compte des différents enjeux et objectifs du BACHELOR. Le fait qu’il y est des rendus est très intéressant et motivant »
- « La classe est globalement motivée, veut avancer et est dotée d’une bonne « camaraderie », en revanche un point à souligner est que l’implication/ motivation/ envie de certains restent trop superficielles et cela nuit aux productions de groupes » = Un point de vigilance pour les étudiants et les équipes pédagogiques : la mise au travail de tous dans les projets qui peut trouver quelques solutions : des évaluations individuelles ou le tirage au sort de ceux qui présentent le projet pour le groupe par exemple.
Quelques exemples de productions des étudiants à l’issu des projets du semestre 1 :
Poster du projet « 4°C » :
Le journal de projet (Ferme au service de la société)
Le livret de recettes (réveillon low impact équilibré et bon)
Contact : Hélène RONGEOT (directrice du programme Bachelor)
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