News

Nouveaux locaux de l'ESA Nouveaux locaux de l'ESA
Partager sur :

En route pour Saint-Quentin-en-Yvelines !

10 juin 2022 ESA école
Vue 102 fois

Comme vous le savez, l’ESA élargit son rayonnement avec l’implantation d’un nouveau site à Saint-Quentin-en-Yvelines à compter de la rentrée 2022.

 

D’ici 2024, au moins 300 étudiants seront formés à Guyancourt, commune de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le nouveau site accueillera les trois premières années de la formation Ingénieur Agronome ESA et le Bachelor Agroécologie et systèmes alimentaires.

 

Quelques points d’actualité concernant ce projet emblématique de notre feuille de route ESA 2027.

 

Le 9 février, une réunion de présentation de l’ESA était organisée à destination des proviseurs et responsables d’orientation d’Ile de France. Plusieurs conventions avec des lycées partenaires sont signées ou en cours de signature. Une convention avec le rectorat des Yvelines a également été validée.

 

Le 12 février, de 10h à 17h, 23 étudiants et 17 collaborateurs de l’ESA se sont mobilisés pour animer notre première JPO parisienne. Les locaux ne sont pas encore aménagés mais nous étions installés dans les halls d’accueil du RDC et 1er étage ainsi que dans le restaurant pour les conférences. Cette JPO nous a permis d’accueillir plus de 100 personnes dont 55 prospects qualifiés et une délégation composée du Maire de Guyancourt, du vice-président Enseignement supérieur et la Directrice du développement économique de SQY.

Etudiants ESA

Vous pouvez découvrir nos futurs locaux en cliquant ici.

 

Et puisque nouveau site rime avec nouvelle équipe, les recrutements de nos futurs collègues sont en cours. La responsable du campus parisien a d’ores et déjà été identifiée et a confirmé son accord pour nous rejoindre. Elle participera ainsi à la finalisation et mise en œuvre du projet. Du côté des enseignants, les postes d’enseignant-chercheur en science des aliments, agroécologie et productions animales ont été publiés le 10 février, pour une entrée en poste courant mai. Les candidatures des enseignants en chimie (coordinateur du programme Ingénieur et des travaux pratiques) et en anglais (coordinateur du Bachelor), publiées depuis plusieurs semaines, sont actuellement à l’étude, pour une entrée en poste courant avril.

Nouveaux locaux ESA

Toutes formations confondues, nous avons identifié 150 Alumni (exploitants agricoles, responsables au sein de de grands groupes de l’agroalimentaire, dans des coopératives, dans des startups, etc.…) dans un rayon de 30 km autour de notre future école saint-quentinoise. Jonas Delalande, par exemple, ce jeune agriculteur magnycois élu « Yvelinois de l’année 2020 », est diplômé de l’ESA. Cette nouvelle implantation dans l’ouest parisien va permettre de renforcer notre présence à l’échelle régionale tout en conservant une véritable proximité avec Angers, qui est à 1 h 30 de train. Notre objectif est d’intégrer l’écosystème d’innovation économique, académique et de recherche saint-quentinois, en développant des projets, des actions et des services, en complémentarité, afin de contribuer à la dynamique du territoire. Le rôle de Saint Quentin en Yvelines (SQY) a d’ailleurs été l’un des critères dans le choix définitif de ce site, de l’accompagnement sur les volets administratifs à la mise en relation avec les acteurs du territoire, dont l’UVSQ (Université de Saint Quentin en Yvelines) avec laquelle nous venons de signer une convention.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité